fbpx
514 799-5666
info@joseedessureaultcoaching.com
Qu’est-ce que le rouleau en mousse « foam roller »

Qu’est-ce que le « foam roller »?

Le roulement est un type de relâchement auto-myofascial (Self Myofasciale Release). Il s’agit d’une technique d’étirement bien connue de la communauté du fitness et des massothérapeutes. Le SMR peut être réalisé avec des balles de massage ou des rouleaux pour les mains, mais est le plus souvent fait en utilisant un rouleau en mousse solide . Il s’agit d’exercer une pression sur les muscles afin de relâcher la tension. En termes simples, c’est comme un auto massage.

Quels sont les bénéfices?

Outre le fait de se sentir bien (tout comme un massage), le roulement de mousse et d’autres techniques SMR peuvent avoir de grands avantages physiologiques.

Ils comprennent:

Réduction du temps de récupération après des entraînements difficiles

Circulation améliorée

Soulagement du stress

Prévention des blessures

Amplitude de mouvement améliorée au niveau des articulations

Relâchement des muscles tendus ou hyperactif

Amélioration de la posture

La science derrière SMR:  La libération auto-myofasciale fonctionne à cause d’un concept appelé inhibition autogène. Il s’agit d’un type de réflexe qui provoque le relâchement des muscles «tendus» lorsque votre corps sent qu’il y a une tension prolongée sur les muscles. Lorsqu’un étirement SMR est maintenu pendant au moins 20 secondes, un mécanorécepteur appelé organe tendineux de Golgi répond en annulant la réponse initiale du corps pour lâcher l’étirement lorsque la tension commence. Le résultat est l’allongement (ou la relaxation) d’un muscle qui a été roulé ou étiré.

Quand devrais-je utiliser le « foam roller »

Avant ou après une séance d’entraînement – ou les deux. Si vous ressentez une tension dans les muscles avant de commencer votre entrainement. Personnellement, je roule sur mes fléchisseurs de hanche, ma bandelette, mes fessiers et le bas de mon dos après chaque séance d’entrainement. C’est généralement à ces endroits que je ressens le plus de tension.

Les erreurs courantes d’utilisation du « foam roller » Rouler trop vite. Cela peut sembler agréable, mais rouler trop vite ne servira à pas grand chose.Maintenir la pression sur les points sensibles ou les muscles peu longtemps ou trop longtemps.Utiliser un rouleau en mousse trop mou ou trop dense. Rouler peut prendre un certain temps pour s’y habituer. Le roulement de mousse causera un peu de douleur au début – c’est un peu ce que nous recherchons car nous allons sentir les muscles et les tensions relâcher. Un peu comme un massage.

Ne roule pas qui veut…. Vous êtes :

Diabétique

Femme enceinte – 3ème trimestre de grossesse

A des varicosités

A une pression artérielle élevée

Voici un aperçu, pour plus d’information vous pouvez me contacter via mon courriel!

 

Votre Coach Vitalité – Bonheur

P.s. Toujours vérifier avec votre professionnel de la santé

 

 

 

 

 

Add your comment or reply. Your email address will not be published. Required fields are marked *